fbpx

Examen SAAQ et permis de conduire

Achat d'examen préparatoire SAAQ
Les examens théoriques de la SAAQ
juin 30, 2017
Obtenir un permis de conduire au Québec

Candidat désirant obtenir un permis de conduire au Québec

Comme bon nombre d’entre vous le sachez, examen et permis de conduire ne vont pas l’un sans l’autre. Voici donc un petit résumé des étapes vous permettant d’obtenir un permis de conduire au Québec.

Nouvel apprenant :

Théorie en ligne pour apprenti conducteur

Accès a l’examen théorique SAAQ

Depuis Janvier 2010, tout nouvel apprenant se doit de suivre un cours de conduite obligatoire dans une école de conduite accréditée par AQTR. Le programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) est uniforme à travers le Québec et s’échelonne sur une durée minimale de 13 mois. Durant la période d’apprentissage l’apprenti conducteur se devra de compléter un total de 24 heures de théorie en classe et de 15 heures de conduite accompagné d’un moniteur de conduite. Durant le processus d’apprentissage, l’apprenant devra effectuer deux examens théoriques et un examen sur route. Le premier examen théorique s’effectue directement dans les locaux de l’école de conduite et permet d’obtenir un permis d’apprenti lorsque réussi. Ce permis est nécessaire pour débuter les leçons sur route, accompagné d’un moniteur de conduite ou d’un accompagnateur détenant un permis de conduire et d’une expérience de conduite suffisante, selon les critères établis par le Code de la sécurité routière du Québec. Le second examen théorique ne peut uniquement se tenir que 10 mois suivant l’obtention du permis d’apprenti conducteur. Cet examen théorique SAAQ a lieu dans les locaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Il permet en outre de délimiter le degré de connaissances de l’apprenti conducteur du Code de la route. Suivant la réussite de ce deuxième examen théorique à la SAAQ, l’apprenti-conducteur se verra octroyer le droit d’effectuer son examen pratique une fois qu’il aura complété la totalité du programme PESR et qu’il aura cumulé un total de 12 mois d’expérience en tant que détenteur d’un permis d’apprenti conducteur. L’examen pratique de la SAAQ (sur circuit routier) vise à vérifier le savoir-faire de l’élève derrière le volant, son degré de connaissance et de respect des règles du Code de la sécurité routière.

Acheter une formation en ligne maintenant

 

L’échange de permis de conduire au Québec

Comment échanger son permis de conduire au Québec

Processus d’échange de permis de conduire Québec

Selon votre pays d’originaire, la SAAQ vous exigera de repasser certains examens. Les examens peuvent être théoriques, pratiques ou une combinaison des deux. L’examen théorique de la SAAQ repose sur la compréhension des règles de la conduite automobile et sur le Code de la sécurité routière. Étant donné que la signalisation routière et le Code diffèrent d’un pays à l’autre, il devient donc essentiel de s’assurer que tout futur détenteur de permis de conduire détient les connaissances nécessaires à la conduite sécuritaire d’un véhicule de promenade. Le test du Code de la route représente la plus importante embuche qu’un immigrant désirant effectuer l’échange de son permis de conduire au Québec aura à rencontré. L’accès à l’étude théorique en ligne devient donc un outil tout indiqué dans le but de se préparer à l’examen théorique de la SAAQ (l’examen du Code). Une fois l’examen réussi, il devient donc possible pour le futur conducteur de passer l’examen pratique sur circuit routier. A la suite de la réussite de l’examen sur circuit routier, l’échange de permis est complété et un permis de conduire du Québec est émis au détenteur.

Pour toute question relative à l’échange de permis, nous vous conseillons de communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec.

Vous envisagez emménager au Québec prochainement? Prenez de l’avance en effectuant l’achat de notre théorie en ligne. Elle vous permet un accès 24/24 partout à travers le monde.

Préparez-vous adéquatement pour affronter l’examen SAAQ en effectuant l’achat d’une formation!

Acheter une formation en ligne maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *